Comité Régional Handisport de Picardie


2017-2018
News
Stéphane DEPUILLE - "Un choix que je ne regrette en rien ..."
< | >

Stéphane DEPUILLE - "Un choix que je ne regrette en rien ..."

Publié le 26 octobre 2017 par

Stéphane DEPUILLE -  Un choix que je ne regrette en rien ...

Depuis le 01 Janvier 2017, le "Judo Handisport", anciennement géré par la Fédération Handisport, est devenu "Para Judo", désormais sous la délégation de la Fédération Française de Judo. Ce qui n’empêche pas Stéphane DEPUILLE, notre Judoka Vétéran Sourd, de reste en contact avec le mouvement Handisport. 

De retour du 1er Championnat de France de Para Judo, organisé par la Fédération Française de Judo le week-end dernier à Ceyrat (63), Stéphane revient dans les Hauts-de-France, avec un très beaux palmarès. Engagé dans la catégorie "-60kg" où il termine à la 1ère place, Stéphane rentre également avec une très belle médaille de bronze (3ème place), qu'il remporte en s'engageant également dans la catégorie supérieur (ndlr "-66kg). Retour sur ce beau parcours en Championnat de France Para Judo, en 5 QUESTIONS à Stéphane :

 

Benjamin GAILLIEN (B.G.) : Stéphane, encore FELICITATIONS pour tes résultats de ce week-end ! Peux-tu nous retracer ton parcours sportif et ton arrivée dans le monde du Judo, en quelques mots ?

Stéphane DEPUILLE (S.D.) : "J'ai commencé le Judo à l'age de 4ans, au Judo Club de Thourotte (60), où je me débrouillais plutot bien, avec plusieurs titres départementaix, régionaux et inter-régionaux. Il y a 7 ans, de mémoire, j'ai intégré le Mouvement Handisport, où j'ai grimpé de nombreuses fois sur le podium des Championnats de France Handisport, et ai participé à un Championnat du Monde Handisport au Vénézuela. Depuis, les années ont passé, et je suis désormais dans la catégorie "Vétéran" où je termine 3ème dans ma catégorie (-60kg) au dernier Championnat d'Europe à Zagreb (Croatie), en juin dernier."

B.G. : Tu as participé au 1er Championnat de France de Para Judo, ce week-end à Ceyrat (63), et tu décroches le titre dans ta catégorie (ndlr "-60kg"), mais également une médaille de bronze dans la catégorie supérieure (ndlr "-66kg"). Quelle performance ! Raconte-nous ! 

S.D. : "Oui, j'ai participé à cette première édition, avec très peu de monde dans ma catégorie (ndlr "-60kg"). Je remporte les matchs de ma poule, ce qui me donne le titre de Champion de France. Ensuite, une fois les deux poules terminés, "-60kg" et "-66kg", les premiers et deuxièmes de chaque poules ont été sélectionnés pour faire les demi-finales. Je tombe, pour ma part, contre un jeune malvoyant, avec 16kg de plus que moi. Un combat très dur, que je mène de deux Wasari, jusqu'à 30 secondes de la fin. Une erreur d'inattention de ma part, qui profite à mon adversaire ... je perd sur Ippon, et termine à la 3ème place en "-66kg".

B.G. : En 2016, tu décides de quitter ton ancien club (ndlr le Judo Club Ressontois), pour arriver au Judo Club de Crépy-en-Valois et rejoindre ton entraineur, Albert MARCATI ! Comment cela se passe-t-il ?

S.D. : "Un choix que je ne regrette en rien car je me plait enormement dans ce nouveau club. Albert est plus qu'un simple entraineur pour moi ... C'est un ami avant tout ! Je tiens, bien évidemment, à lui adresser un GRAND MERCI, à lui et également à Philippe, entraineur et ami également, qui s'est occupé de ma préparation physique et technique pour ces Championnat de France."

B.G. : Championnat de France de Para Judo 2017 terminé ... Prochains objectifs ?

S.D. : "L'objectif est clair avec mes entraineurs, nous préparons le prochain Championnat d'Europe et du Monde Vétéran Valide ! Je pense que mon niveau actuel ne pourra pas me permettre d'aller plus loin sur les compétitions Para Judo ..."

B.G. : Que pourrais-tu dire à une personne sourde ou malentendante, qui hésiterais à venir essayer le Para Judo ? 

S.D. : "Que ce soit dans le Judo, ou dans un autre sport, il ne faut pas avoir peur de quoique ce soit, ou meme avoir des regrets ... On peut tous atteindre nos objectifs et donner le maximum de soit meme ! Personne en situation de handicap ou valide, on est tous égaux, et nous sommes tous SPORTIFS !"

 

Merci Stéphane !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter