Comité Régional Handisport Hauts-de-France


2017-2018
News
INTERVIEW / "Courir sous les 4'00 ... j'ai ce chrono dans les jambes !"
< | >

INTERVIEW / "Courir sous les 4'00 ... j'ai ce chrono dans les jambes !"

Publié le 23 août 2018 par

INTERVIEW /  Courir sous les 4'00 ... j'ai ce chrono dans les jambes !

Redouane HENNOUNI, ce nom ne vous dit peut-être rien ... et pourtant ! Récemment intégré au mouvement Handisport, via la section de l'Amiens Université Club Athlétisme (AUC Athlétisme), Redouane a participé dernièrement aux deux plus grandes compétitions nationales d'Athlétisme Handisport, à savoir le Handisport Open Paris 2018 (HOP2018) et le Championnat de France Handisport Elite 2018, en s'imposant brillamment sur sa discipline, le 1500m.

Après avoir remporté l'or sur le HOP2018 (Charléty), avec un chrono à 4'11''22, puis le même titre sur le Championnat de France Handisport Elite 2018, en 4'12'88, le tout en s'imposant à deux reprises sur Louis RADIUS - Vice-Champion Paralympique à Rio (2016) et Vice-Champion du Monde à Londres (2017) - Redouane obtient une sélection pour représenter la France sur les Championnats d'Europe 2018 à Berlin (Allemagne), qui se déroule en ce moment même, de 20 au 26 Août.

A quelques heures d'une finale (prévue Jeudi 23 Août à 18h16), nous sommes partis à la rencontre de ce "Nouvel Athlète" de 28 ans, représentant fièrement les couleurs de la Région Hauts-de-France :

 

.............................................................................................................

 

Benjamin GAILLIEN (B.G.) : "Bonjour Redouane. Tu es arrivé dans le Mouvement Handisport très récemment (Fin d'année 2017) … Qu’est-ce qui t’as motivé à prendre ta première licence Handisport ?"
Redouane HENNOUNI (R.H.) : "J’ai, malgré tout mes efforts, vu que je ne pourrais pas atteindre le "Très Haut-Niveau" chez les valides à cause de mon handicap (hémiplégie) donc je me suis décidé, en Novembre 2017, à rejoindre la Fédération Française Handisport"
 
 
"J'ai toujours adoré le sport !"
 
 
B.G. : "Tu pratiques l’athlétisme depuis maintenant quelques années (ndlr depuis 2007), peux-tu nous raconter ton parcours sportif ? As-tu pratiqué d’autres sports ?"
R.H. : "J’ai toujours adoré le sport ! J’ai commencé par le Patinage Artistique, à 6 ans, mais hélas, à 13 ans, j’ai eu un grave accident lors d’une séance d’entrainement de patinage ... A 18 ans, après de nombreuses années de rééducation, j’ai pu reprendre le sport et je me suis orienté vers l’Athlétisme valide au club de l’Amiens UC Athlétisme"
 
B.G. : "Tu es maintenant « doublement licencié » à l’Athlétisme Université Club d’Amiens (80), suivi de très près par ton entraîneur, Christophe GUIBON. Et, pour la première fois, tu t’inscris à une compétition international : le Handisport Open Paris 2018 (HOP2018) à Charléty. Peux-tu nous raconter comment cela s’est passé ?"
R.H. : "C’était ma première compétition de cette envergure et, de plus, une compétition internationale ... Mais j’étais prêt, physiquement et mentalement, pour que cela se passe bien donc j’ai vécu cela très sereinement. Ma victoire m’a fait vraiment super plaisir car je revenais de 5 mois de galère suite a une blessure au dos contacté lors d’une chute sur un entrainement de 3000m steeple. Cette victoire a Charléty a été un nouveau départ pour moi et je compte bien ne pas m’arreter en si bon chemin …"
 
B.G. : "Lors du HOP2018, tu passes ta Classification Internationale et est classifié T.38 (T = « Track/Piste » / 38 = Handicap moteur consécutif à une lésion cérébrale) tout comme un sportif reconnu … Louis RADIUS, Médaillé de Bronze sur les derniers Jeux Paralympiques de Rio 2016. Une « référence » pour toi ?"
R.H. : "Pas vraiment ... Je ne suis un peu renseigné sur lui, je l’avoue, et j’ai un grand respect pour lui et son palmarés, mais je prefere ne pas avoir de reference afin de me mettre aucune limite. Je l’ai prouvé à Charlety et à Belfort, j’ai fait ma course sans me soucier si Louis Radius suivait ou pas…"
 
 
"Courir sous les 4'00 ...
j'ai ce chrono dans les jambes"
 
 
B.G. : "Tu réalises de belles prestations lors de ta participation au HOP2018 (Mai 2018), compétition internationale, mais également lors du Championnat de France Elite à Belfort (Juin 2018) dans ta course de prédilection (ndlr le 1.500m), et décroche une qualification pour le prochain Championnat d’Europe (Berlin – Aout 2018). Dans quel état d’esprit es-tu ?"
R.H. : "Je suis dans une bonne dynamique ! Comme je le disais juste avant, ma victoire au Meeting de Charléty m’a permis de me projeter a nouveau vers des chronos plus proche de mes réelles capacités. Mon coach (ndlr Christophe Guibon) me dit sans arrêt que je suis a nouveau capable de courir sous les 4’00, que cela ne doit plus être une barrière psychologique pour moi, que j’ai ce chrono dans les jambes … Et je crois a nouveau, et j'en suis même persuadé, que j'arriverais à recourir sous les 4’00 comme j’ai pu le faire il y a quelques années. Restes juste a bosser dur tous les jours pour cela"
 
B.G. : Que peut-on te souhaiter pour la suite des événements ? Et aurais-tu un mot à dire aux jeunes qui souhaiteraient découvrir l’Athlétisme Handisport ?
R.H. : « Des victoires ! Des titres Européens, Mondial et Paralympique ! J’irais au bout de mes rêves, je suis lancé maintenant et mon envie est telle que j’ai faim de titres…  A tous les jeunes qui veulent faire de l’handisport je dirais essayer athlétisme c’est un sport très diversifié avec de la course, des sauts, des lancers, c’est un sport génial qui permet de se surpasser, de se lancer des défis. Mon coach sera ravis d’accueillir tous les jeunes souhaitant découvrir athlétisme lors des entraînements les lundis et jeudi après midi et peut être que ces jeunes se découvriront des talents et pourront comme moi rêver de podium paralympique… »
 
 
CLUB/SECTION HANDISPORT :
 
Coordonnées : Christophe GUIBON
auc.athletisme@wanadoo.fr - 06.64.52.26.56
 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.